Maintenant que vous savez avec quels ingrédients composer votre planche apéritive, découvrez désormais comment la présenter tout en finesse !
RECEVEZ VOS CONVIVES TOUT EN FINESSE !
Et oui le visuel ça compte, et même beaucoup !
A l’instar du psychologue Charles Spence qui écrivait que « notre expérience de la nourriture est multisensorielle. (…) Elle implique le goût, la consistance, l’odeur et la vue. Avant même que nous ne mettions l’aliment dans notre bouche, nos cerveaux se sont déjà fait une idée », nous pensons que recevoir est tout un art ! Et l’esthétique d’une planche apéritive est tout aussi importante que les saveurs qui la composent !
C’est d’ailleurs de cette exigence que sont nées Les Petites Tranches, dont l’épaisseur idéale, sans la peau, permet de retrouver l’expérience de la finesse de Saint Agaûne dans un format pratique prêt à l’emploi (ou à emporter partout).
Et si vous avez un peu de temps devant vous, suivez notre guide pour réaliser une planche tout en finesse !
DÉNICHEZ LE BON SUPPORT
Avant toute chose, pour un apéritif réussi, il vous faut évidemment trouver la bonne planche. N’hésitez pas à en avoir plusieurs chez vous, pour vous adapter à toutes vos envies du moment.
Vous souhaitez un rendu moderne ? Privilégiez l’ardoise ! Et pour un joli contraste coloré, choisissez un Saint Agaûne Façon Chorizo doux ou fort. Sa couleur rouge orangée se mariera parfaitement au côté sombre de l’ardoise.
Vous préférez un aspect plus authentique ? Choisissez le bois, qui accentuera la générosité de votre planche. Privilégiez notre recette iconique, dans son format classique ou La Fine, et toujours 2 fois moins grasses qu’un saucisson sec classique.
Vous souhaitez un aspect plus original ? Les planches bi-matière type bois et marbre sont faites pour vous ! Rien de mieux pour accentuer l’aspect éclectique de votre planche. Pour cela, choisissez des charcuteries originales comme Saint Agaûne au comté, au piment ou encore les éditions limitées.
Disposez les éléments de façon harmonieuse
Pour un beau dressage, placez des récipients de tailles variées à différents endroits de votre planche afin d’accentuer le contraste visuel et de faire ressortir la variété de votre apéritif.
Pour la vaisselle, choisissez des couleurs en accord avec la matière choisie pour votre planche. Vous avez l’embarras du choix, mais pour mettre en avant les recettes Saint Agaûne, préférez des bols noirs, dorés ou à motifs. Nous vous conseillons ainsi d’avoir un assortiment de coupelles aux tailles et formes variées.
Une fois la vaisselle placée, disposez tout autour les pièces les plus imposantes de votre planche, comme le formage et la charcuterie.
Là aussi, amusez-vous à varier les formes en disposant par exemple le jambon en chiffonnade ou en faisant des rosaces avec les spécialités de viande séchée Saint Agaûne.
Mais laisser libres les bords de la planche : vous y positionnerez le pain et les gressins. Ainsi chacun y aura facilement accès : c’est plus pratique !
Après cela viennent les légumes, sauces et tartinades à répartir dans les différents bols.
Le fin du fin : parsemez la planche de raisins secs ou de diverses noix, qui apporteront l’ultime touche de gourmandise à votre planche.
Le détail, au comble du chic ? Des couverts et pics assortis à la vaisselle et à la planche afin d’apporter une touche raffinée.
Tout y est ! Il ne vous restera qu’à profiter de cette planche complète et délicate avec vos convives.