Par sa simplicité et sa diversité, la planche apéritive se prête parfaitement pour des moments de convivialité tout en finesse. Mais comment faire une planche apéritive parfaite ?

Suivez nos astuces pour savoir comment choisir et préparer vos produits, pour une planche originale et savoureuse…

LA CHARCUTERIE, C’EST OUI !

Pour une planche apéritive généreuse, choisissez au moins 3 types de charcuteries. Evidemment, plus il y en a, mieux c’est !

À vous ensuite de choisir celles que vous préférez et où vous souhaitez faire voyager vos convives.

À Bayonne avec son jambon cru, au Mans avec ses rillettes, en Italie pour sa bresaola, ou encore en Espagne avec ses jambon Iberico, Bellota ou Serrano,… Vous avez l’embarras du choix ! 

Et pour une planche vraiment complète, et un plaisir tout en finesse, choisissez les spécialités de viande séchée Saint Agaûne, deux fois moins grasse qu’un saucisson classique. Il y en a pour tous les goûts ! Découvrez les différentes gammes toujours plus savoureuses : Les Petites Tranches, La Classique, La Fine, Les Gourmandes ou les Façon Chorizo

Le fromage, c’est incontournable

Dans un pays où il existe autant de variétés de fromages, il serait invraisemblable de ne pas en proposer à l’apéritif ! 

Pour avoir la composition parfaite, comme pour la charcuterie, il vous faudra choisir au moins 3 types de fromages différents. Et avec plus 1000 recettes recensées en France, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Pour une sélection de fromages complète, choisissez plusieurs catégories parmi les suivantes : 

Des légumes de saison, pour équilibrer l’apéritif

Pour la couleur, le croquant et la diversité, n’hésitez pas à ajouter quelques légumes de saison : 

Pour varier les plaisirs et les textures, n’hésitez pas à les préparer en tartinades ou en sauces de différentes couleurs !

Quelques produits céréaliers comme le pain et les gressins

Le pain est le meilleur allié de la charcuterie et du fromage. Et en France, on doit reconnaitre que c’est aussi notre meilleur ami !  

S’il existe sous de multiples formes et saveurs, nous vous conseillons de privilégier les céréales complètes, le seigle ou encore les multi-céréales qui se marieront très bien avec la finesse de Saint Agaûne. 

Et pour changer un peu, optez pour des gressins ou des croûtons. 

Et des extras pour agrémenter

Complétez votre planche avec des petits extras qui créeront l’explosion de saveurs et de couleurs gourmandes :

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour composer une planche apéritive parfaite, il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination et vos papilles grâce aux gammes Saint Agaûne !

Retrouvez notre article pour savoir comment présenter cette superbe sélection juste ici.